Changer les règles #1

Quelques chiffres qui font mal pour commencer :

  • 🍑 En France, environ une personne sur quatre est concernée par les règles.
  • 🍑 Une femme utilise environ 12 000 tampons sur 40 ans de règles dans sa vie. Et un tampon, ça met 500 ans à se dégrader. Une serviette hygiénique ou un tampon sont à peu près aussi polluants qu’une bouteille plastique.
  • 🍑 Aux Etats-Unis, 58 % des femmes se sentent ou se sont déjà senties honteuses juste parce qu’elles avaient leurs règles.
  • 🍑 En moyenne, le coût des règles dans une vie (protections hygiéniques, anti-douleurs, etc) peut aller jusqu’à 21 500 €.

Bref, il y a un problème.

Il y a un problème avec le tabou menstruel encore présent dans notre société – et encore, nous sommes en France, je ne parle même pas de pays comme l’Inde. Il y a un problème avec la désinformation globale des femmes sur les protections hygiéniques et ce qu’elles contiennent, alors qu’elles les mettent au contact des parties les plus sensibles de leur anatomie. Il y a également un problème avec l’idée de ne pas bien vivre ses règles, que les femmes ont en moyenne 500 fois dans leur vie. Pour ma part, je me souviens de mes 11-12 ans, quand j’avais hâte d’avoir mes règles pour « devenir une femme » alors que je ne savais pas très bien ce qui m’attendait, bercée de publicités à base de sang bleu et de « Mère Nature, pas maintenant ! ».

Eh bien, jusqu’à récemment, je détestais avoir mes règles. J’adoptais le traditionnel combo tampons + serviettes, avec un soupçon de Spasfon, une pointe d’acné hormonale, le tout sur un lit de grosses factures en protections hygiéniques tous les mois. Le bonheur. Et comme le sujet ne s’aborde pas facilement, je ne savais même pas qu’il existait d’autres alternatives comme la cup, les serviettes lavables ou les culottes périodiques – sujet du jour, j’y arrive, promis. C’est donc à 22 ans que j’ai enfin trouvé des protections qui me convenaient à tout point de vue : écologiques, économiques, confortables… Aujourd’hui, on fait un zoom sur les culottes périodiques avec une jolie marque engagée. Et honnêtement, ceci est une petite révolution.

Moodz, les culottes qui changent les règles.

Aujourd’hui, je ne jure que par les culottes périodiques. Dit autrement, ce sont des culottes menstruelles, des culottes de règles : bref, des culottes qui contiennent une membrane absorbante à l’intérieur qui fait office de « serviette » intégrée. J’ai testé trois marques différentes de culottes périodiques et chacune m’a beaucoup plue pour différentes raisons, je pourrai faire un comparatif si cela vous tente. En ce qui concerne les Moodz, voici pourquoi vous allez les aimer :

  • Les culottes sont désignées à Paris et fabriquées au Portugal avec des matières européennes 🇫🇷🌿
  • Il existe des modèles pour chaque flux : le Tanga pour les flux légers, la
    Culotte ou la Culotte Taille Haute pour les flux moyens, et le Shorty – celui que je porte en photo – pour les flux abondants.
  • L’esthétique ! Toutes les culottes sont à la fois très fines et féminines, avec le joli liseré doré qui fait la marque de fabrique de Moodz.

Quelques questions que vous vous posez sûrement :

  • Est-ce que ça fonctionne vraiment ?
  • ➳ Dans mon expérience avec le shorty, oui ! Il est indiqué qu’il peut absorber l’équivalent de 3 à 4 tampons en 12h, et c’est vrai. Testé et approuvé, aucune sensation d’humidité désagréable, j’en ai même oublié que j’avais mes règles. 🍑
  • Comment ça se lave ?
  • ➳ Il faut rincer la culotte à l’eau froide après son utilisation, puis la passer en machine à 30° avec des couleurs sombres comme un vêtement normal. Attention à bien faire sécher les culottes à l’air libre.
  • Quelle sensation ça fait?
  • ➳ Les culottes sont un peu plus épaisses que des culottes classiques avec leurs membranes absorbantes, mais à peine. A part ça, vous ne verrez aucune différence, elles sont très agréables à porter.

Bref, vous l’aurez compris, je suis très très fan de ces culottes testées depuis deux mois pour vous faire un retour consolidé. Elles me facilitent vraiment la vie et vont de pair avec mon engagement plus low waste. J’espère que cet article vous a plu 🍑 J’en prépare un pour bientôt sur ma routine plus holistique pendant mes règles, n’hésitez pas si vous voulez que j’aborde différents sujets !

Et si vous souhaitez tester vous-même, vous pouvez utiliser le code promo MOODZMARGOTTALKS !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s